Chers "amis" homophobes...


Il y a quelques temps, alors que je parlais de la série Sense8 à des amis en expliquant que j'étais vraiment fan du couple Lito & Hernando (qui est un couple gay), un des hommes (dois-je préciser hétérosexuel ?) présents m'a dit cette phrase : 
"Quoi ?? tu les trouves mignons ? tu trouves ça mignon un couple qui s'encule?"

Alors sur le coup, ma réponse a été : "oui je trouve ça beau même. Un couple qui s'aime autant, c'est beau"
Mais face à cette abomination de question, j'ai un million d'autres réponses qui me sont venues en continu pendant 2 jours.

Déjà : What. The. Fuck. ? 


Ensuite : Qu'est-ce que c'est que cette obsession sur la pratique de la sodomie. Pourquoi, mon dieu POURQUOI, est-ce que c'est la première chose à laquelle vous (homophobes) pensez lorsqu'on vous parle d'un homme homosexuel ? Quand je vois un homme hétérosexuel (ou qui que ce soit d'ailleurs, genre et orientation sexuelle confondus), jamais de la vie je me dis : "Dis donc, c'est dégueulasse, il a probablement pénétré vaginalement une femme récemment"

C'est quand même carrément chelou non ? que ce soit la PREMIERE chose qui vous vienne à l'esprit ; que vous visualisiez ça dès qu'on parle d'un homme gay. 


Mais admettons ! Admettons que ce soit normal de penser à la sexualité de quelqu'un avant de savoir quoi que ce soit d'autre sur lui à part son orientation sexuelle et son genre (ici masculin) ! Revenons 5 minutes sur la question de la sodomie : plusieurs choses ... 

- Tout comme les pénétration n'est pas pratiquée par tous les couples hétéros pour des raisons diverses et variées, la sodomie ne l'est pas non plus par tous les hommes homosexuels,

- De plus, il n'y a pas que les hommes gays qui la pratique ! C'est quand même un truc un peu répandu chez les hommes hétérosexuels. D'ailleurs, on fait que de nous rabattre les oreilles avec ça dans les magazines féminins à la con : soit disant ce serait le fantasme n°1 des hommes de tenter de "passer par derrière" avec leur meuf (à qui ils vont bien foutre la pression, mais quand même les filles faites pas vos mijorées, si passé 30 ans vous avez pas essayé ça, personne voudra vous baiser. Grosso modo)

- Du coup, clairement il y a des femmes qui n'aiment pas ou refusent d'essayer et c'est très bien comme ça, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son corps. Mais c'est néanmoins une pratique qui peut aussi être appréciée par certaines femmes, hétéro/bi/lesbiennes (quand elle est faite dans les règles de l'art, et surtout du respect et du consentement).  

- Et enfin, pour info, il y a des hommes hétéros (ou bi) qui aiment se faire pénétrer ! Comment font-ils s'ils sont hétéros ? C'est simple, leurs partenaires féminines ont des doigts OU ont des petits outils pour les assister :



Eh oui, c'est fou, mais cela procure bel et bien du plaisir à tout un tas d'hommes ! Ca s'explique par la présence de la prostate qui permet apparemment d'avoir un orgasme plutôt badass (#JeuDeMots) et qui est présente même dans le cul des hommes hétérosexuels homophobes. Surprise, c'est pas "un truc de PD", c'est un truc de un peu tout le monde en fait. 

Mais attendez, ce n'est pas tout, j'ai un "Fun fact" à partager : la sexualité des hommes homosexuels ne se limite pas à la sodomie ! Oui, vous avez bien lu, il se trouve que tout comme vous ne vous limitez pas à la pénétration vaginale (j'espère pour vos partenaires en tout cas, parce que déjà qu'elles se tapent un homophobe, manquerait plus que vous soyez mauvais au pieu), les homosexuels ne se limitent pas non plus à une seule pratique sexuelle. Ils peuvent par exemple masturber, faire/recevoir des fellations, s'embrasser, se caresser, se frotter, utiliser des sextoys, des huiles de massage, que sais-je encore ? Ah oui, ils ne pratiquent pas non plus qu'une seule position ! Mon dieu, que de variété
Ca se complique pour visualiser la sexualité d'un homme gay à la première rencontre ou pas ?? 

Dernière chose, les couples homosexuels ne font pas que de coucher ensemble. Genre juste non quoi. Ils ont des relations de couple comme n'importe quel couple ! Une personne homosexuelle est avant tout une personne comme n'importe qui d'autre, avec une histoire, des centres d'intérêts, des amitiés, une famille. Exactement comme vous. C'est donc définitivement invraisemblable que vous réduisiez un homme homosexuel à la sodomie. 

Ce que je n'ai pas eu le temps de dire concernant Sense8 et le couple Lito & Hernando, c'est justement que si je les aime autant, c'est que leur couple représente vraiment la réalité d'un couple gay, à savoir la difficulté de se montrer en public/la tendresse/les activités ensemble (le sport, les musées)/les engueulades/et oui, le sexe, mais qui n'est qu'un bout de leur vie à deux. Autrement dit, c'est un couple, pas "un couple gay", et ça, c'est rarement représenté à la télévision.
Regardez moi s'ils sont pas magnifiques bordel : 



Bon, maintenant qu'on a mis ça au clair, je vais pouvoir expliquer d'un point de vue psycho pourquoi certains hommes hétéros se sentent hyper mal face à des hommes gays et profèrent des propos complètement discriminants, irrespectueux, réducteurs, etc. 

D'abord un petit point connaissances théoriques : Freud est connu pour différentes notions qu'il a développées au cours de sa vie. Celles qui nous intéressent ici sont les pulsions et les mécanismes de défense.

  • Les pulsions sont, pour faire simple, des excitations physiques qui vont déclencher des besoins très forts qui seront transmis au psychisme (tout cela de façon inconsciente). Elles ont une puissance énergétique et sont donc le moteur de la vie psychique. Elles visent la satisfaction. Toutefois, toutes les pulsions ne sont pas acceptables, on ne peut pas faire tout ce qui nous passe par la tête. On a tous parfois des envies que nous ne voulons simultanément pas voir se réaliser. Il y a donc un conflit psychique qui se créé, comme une sorte de bataille entre l'envie de réaliser la pulsion et l'envie de la censurer. 
  • Les mécanismes de défenses quant à eux, permettent de résoudre ces conflits psychiques, toujours de manière inconsciente. Le plus connu de ces mécanismes (car présent chez tout le monde) est le refoulement qui "consiste à expulser les désirs, les pensées ou les expériences perturbantes, de la conscience (...)" (Source : DSM-IV). Un autre mécanisme de défense, moins connu mais intéressant ici (il vient renforcer le refoulement), est la formation réactionnelle qui consiste à substituer à des pensées ou à des sentiments psychiquement inacceptables, des pensées, sentiments et comportements qui vont être complètement opposés (Source : DSM-IV). Autrement dit : "J'aime X chose" qui serait un fantasme inacceptable, deviendrait "je hais X chose".  
Selon les théories de Freud, on peut postuler que l'homophobie s'explique par des pulsions/fantasmes homosexuels qui auraient été refoulés chez certains individus. Il y aurait, en plus du refoulement, une formation réactionnelle qui les conduiraient à transformer leurs sentiments homosexuels en sentiments homophobes

Les sceptiques de la psychologie/psychanalyse diront que c'est bidon, mais bien que je ne sois pas en très bons termes avec ce cher Freud, il faut admettre qu'il n'a pas dit que des conneries. La preuve avec ces études (je n'en citerais que 2 mais il y en a eu plus que ça et elles font toutes consensus, c'est assez rare pour le noter), qui ont mis en évidence que les personnes homophobes présenteraient effectivement de plus fortes tendances homosexuelles que la moyenne des personnes testées. 



Une étude réalisée par les universités de Rochester, d'Essex et de Californie (2012) sur 160 étudiants, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, s'est inspirée de 4 études différentes (américaines et allemandes) et a obtenu le résultats suivants : "Les individus qui se considèrent hétérosexuels mais dont les tests psychologiques montrent une attirance pour les personnes du même sexe peuvent se sentir menacés par les gays et lesbiennes parce que cela fait ressurgir leurs propres tendances homosexuelles." 

--> Source

- Une autre étude réalisée par l'université de Géorgie (1996) a consisté à présenter un contenu sexuellement explicite hétérosexuel et homosexuel (gay et lesbien) à des hommes hétérosexuels homophobes et non homophobes, tout en mesurant leur excitation sexuelle (diamètre du pénis). Les résultats ont montré que tous étaient excités par les images hétérosexuelles et lesbiennes, mais que seuls les sujets homophobes présentaient une excitation face aux images homosexuelles gays
--> Source

En clair, les personnes homophobes auraient de fortes chances de présenter en réalité un désir inconscient pour le même sexe. Cela ne veut pas dire qu'ils sont en fait gays, simplement qu'ils ne sont pas strictement hétéros et que leurs sentiments homosexuels ne sont pas tolérables (possiblement en raison d'un environnement familial non favorable à l'expression de ces sentiments). 
(N.B. ici les études portent uniquement sur des hommes, il faudrait faire les mêmes expériences avec des femmes pour confirmer que c'est similaire).

Après, sans aller aussi loin, il est possible de ressentir un malaise face à une scène gay à la tv, ou face à un couple homosexuel les premières fois qu'on en voit un "en vrai". Il ne s'agit pas nécessairement d'homophobie, simplement nous ne sommes pas habitués à voir cela. La télévision, la publicité et la société ne représentent pas ou peu de couples homosexuels (ou alors de façon stéréotypée). De plus l'homophobie ambiante conduit les couples à ne pas s'afficher en public, par peur (légitime) de se faire agresser, parfois de façon extrêmement violente ! Résultat, on peut avoir un sentiment d'étrangeté quand on voit un couple ou une scène de sexe homosexuel. 
Petite astuce : regardez plus de séries/films avec des couples non hétéros et faites savoir à votre entourgae que vous n'avez aucun problème à ce que des personnes gays/lesbiennes/bi s'affichent en votre présence. Au bout d'un moment, ça vous paraitra juste normal, parce que ça l'est.

Pour conclure, un petit extrait du merveilleux film American Beauty. Spoiler alert ! (ne lisez pas la suite et ne regardez pas la vidéo si vous ne voulez pas vous faire spoiler) :

L'homme avec un T-shirt blanc est un espèce de néonazi militaire psychorigide fana d'armes à feu et évidemment homophobe. Devinez ce qu'il fait à la fin du film ? Je vous le donne en mille...


Pour information, voici l'article qui m'a permis de trouver ces études dont j'avais entendu en cours sans avoir les références : http://www.slate.fr/lien/53201/homophobes-homosexuels-refoules

Categories: , , , ,

4 commentaires:

  1. Super article Clémentine !! Très intéressant et bien écrit!

    RépondreSupprimer
  2. What do you think of a hetero, cis gender woman who calls a gay man misogynistic? Isn't that following the homophobic myth that gay men hate women?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The thing is, some gay men are misogynistic. Calling out a misogynistic gay man for what he is doesn't mean you're saying all gay men are. Everybody can be misogynistic even women. And besides, the one perpetuating that myth would be the gay guy hating women, not the one calling him out.

      Also, not sure if you're referring to me as the woman ? Anyway just FYI, not heterosexual.

      (If this is Paul or Joe, please, go fuck yourselves.
      If not, sorry about that, lol, this has nothing to do with your comment)

      Supprimer

Copyright © PsychoTine

Distributed By My Blogger Themes | Blogger Theme By NewBloggerThemes Up ↑