Mesdames, messieurs, j'ai décidé de lancer une rubrique spéciale propos sexistes tenus par des psys ou des étudiants en psycho. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas anecdotique ni sans conséquence. Parce que vous n'imaginez (peut être) pas à quel point c'est fréquent et la gravité de ce qui est dit. Parce que malgré ce que certains prétendent, cela affecte leur pratique, au détriment de l'intérêt des patients.
J'ai entendu une psy dire en consultation à une jeune femme battue qu'elle "pourrait essayer de parler plus gentiment à son conjoint", puis quand elle est partie, m'a dit à moi "qu'elle devait vraiment bien le pousser à bout".
J'ai entendu les professionnelles encadrantes d'un groupe travaillant sur l'acceptation de son corps dire aux femmes qu'elles "ne devaient pas être vulgaires" et qu'elles "devaient s'épiler pour être féminines".
J'ai entendu une psy me raconter avoir passé une consultation à réprimander une de ses patientes "qui était vraiment habillée comme une..." et à lui expliquer qu'il fallait qu'elle "respecte son corps" et qu'elle ait conscience que dans cette tenue "elle provoquait les hommes".
Je n'ai pas entendu mes profs nous parler d'homosexualité, d'homoparentalité et de transidentité d'une manière non pathologique (à 3 exceptions près seulement).
Et j'en ai lu et entendu d'autres, des vertes et des pas mûres comme on dit.
Alors voilà.
A partir de maintenant je vous livrerais les prochaines perles sexistes que je vois ou j'entends, et je les décortiquerais, afin que ce soit un peu constructif tout ça !