Psychonnerie #2 : La parité vs la compétence


Les propos que je vais vous rapporter ont été tenus lors d'une soutenance d'Habilitation à la Recherche par l'une des membres du jury. J'ai d'abord envisagé de ne pas anonymer cet article car les soutenances HDR sont des évènements publics. Toutefois j'ai appris récemment que le domaine universitaire et de la recherche a tendance à être assez procédurier même quand ils savent qu'ils on tort, et ils ont des bons avocats donc je préfère protéger mes fesses haha. 

Quoiqu'il en soit je peux quand même vous présenter dans les grandes lignes la personne dont je vais parler afin que vous voyez bien qu'il ne s'agit pas d'une psy lambda, ce qui rend ces propos plus graves. Il s'agit d'une psychologue clinicienne, enseignante en psychopathologie et haut placé dans le domaine de la recherche et dans sa faculté, et je la nommerais Madame R. dans cet article.Voici ce qu'elle a dit lorsque son tour est venu de parler en tant que jury :  

"Avant de commencer, je voulais juste vous faire part d'une information que j'ai eu il y a deux jours. A partir de maintenant, les jurys de thèse ou d'HDR monosexués ne seront plus autorisés. Et la parité sera FORTEMENT recommandée au sein du jury. (ton ironique). Haha. Bon, vous l'aurez compris, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec ça, parce qu'il est inimaginable de composer un jury à partir des sexes plutôt qu'à partir des compétences, hahaha."

Réaction de la salle et de certains membres du jury :                                     

Moi :













Ouais, y'a comme un truc qui passe pas là. 

Histoire d'être sûre de mon coup je vous ai retrouvé le texte qui fait mention de cette obligation à la mixité. Il s'agit de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Plus précisément, Madame R. faisait référence à l'article 18, portant sur la constitution d'un jury. Je vous met la partie qui nous intéresse : 
"Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse.
Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. (...)"
Alors, qu'est-ce qu'on a ? 
(Comprenne qui pourra cette référence hilarante) 

Ne vous en déplaise chère Madame R., on a un arrêté tout ce qu'il y a de plus raisonnable. 
Il ne s'agit pas de "composer un jury en fonction des sexes plutôt que des compétences". Il s'agit bien de choisir les gens en raison de leur compétences, c'est écrit noir sur blanc. Il y a juste un critère qui vient s'ajouter et qui est que le jury doit être mixte et si possible relativement équilibré entre hommes et femmes. 

Visiblement, ceci est terrible. Mais pourquoi exactement ? Pourquoi quand on parle d'engager des femmes on parle d'engager quelqu'un sur la base de son genre, et quand on engage des hommes on part juste du principe qu'ils sont compétents ? Les femmes sont incompétentes ? Il serait si difficile que ça de trouver des enseignantes chercheuses ou professeures suffisamment compétentes ?? 

Il est vrai que la question de la parité peut poser problème lorsqu'il y a peu de femmes dans le domaine de recherche évalué, ce qui leurs demande d'être plus souvent disponibles que leurs collègues masculins, leurs laissant moins de temps pour leur recherche. 

Mais en psychologie, les femmes ce n'est pas ce qui manque. L'institut de psychologie de l'université où je suis (et est assez représentatif des autres facs de psycho) est composé à 81% d'étudiantEs. Par ailleurs, toujours dans mon université, il y a 66 enseignants chercheurs/professeurs en psychologie, dont 37 femmes, soit 56% de femmes. Or comme je vous le disais, ma fac est assez représentative des facs de psychologie en France. Donc a priori ça ne devrait pas être compliqué de faire des jurys compétents et paritaires en psychologie. A moins que Madame R. considère ses collègues féminines comme moins compétentes que ses collègues masculins ? Enfin, elle mise à part je suppose, puisqu'elle ne semblait pas remettre en question la légitimité de sa présence dans un jury HDR. 


"c'est toute des putes débiles"
Sympa. Et humble.


En tout cas, cette nouveauté dans l'arrêté de constitution de jurys de thèses s'inscrit dans l'engagement pris en 2013 par les universités en faveur de l'égalité femmes-hommes. 

--> La charte en question 

N'en déplaise à certain.e.s, cette charte est très importante car "encore aujourd’hui, alors que les femmes sont majoritaires parmi les étudiant-e-s, leur part diminue au fur et à mesure que le niveau hiérarchique augmente pour finalement n’être qu’une minorité dans les emplois de professeurs d’université (24 %), dans les conseils centraux des universités (à peine 27% de femmes en 2010) et aux postes de direction des universités (8%) et des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (15%)"

La psychologie ne fait pas exception et en est même un très bon exemple. Je vous fais un schéma pour que ce soit bien clair, à partir des statistiques sur le nombres de femmes en psycho que j'ai donné plus haut. 




Et malgré cette parité au sein des professeurs et enseignants chercheurs en psychologie, on a des jurys avec 5 hommes et une seule femme, comme c'était le cas pour ce jury HDR. Et cette même femme trouve le moyen de critiquer l'utilité de la parité. 

Le monde ne tourne vraiment pas rond ! 
Madame R., franchement, il est où le problème ? Il y a des femmes compétentes et on essaye de leur donner des opportunités. Il y a quand même de la place pour plus d'une femme en hauts lieux de la recherche en psychologie, non ? 

Un peu de solidarité ! Et si c'est vraiment trop demander, peut être que vous pourriez avoir au moins la décence de ne pas exprimer vos opinions arriérées au milieu d'une soutenance d'HDR brillante ? Car elles n'y ont pas leur place. 



Categories: , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © PsychoTine

Distributed By My Blogger Themes | Blogger Theme By NewBloggerThemes Up ↑